Il y aura suffi de quelques générations de rationalité autarcique, de sécularisation du contenu et du projet de l'histoire, devenue celle d'un mythique progrès de la raison, puis de la science, et de la technique, et de l'humanité partant à la conquête d'un bonheur universel, fruit de ses seuls efforts.
Parce qu'elle enlève à l'histoire toute finalité et à la vie de l'homme tout son sens, tout le sens que lui avaient conféré des siècles de méditation, cette mort de Dieu devrait semer la consternation et l'épouvante:
"Comment avons-nous fait cela? Comment avons-nous pu vider la mer? Qui nous a donné une éponge pour effacer tout l'horizon? Qu'avons-nous fait quand nous avons détaché cette terre de son soleil? Où va-t-elle maintenant? Où allons-nous nous-mêmes? Loin de tous les soleils? Ne tombons-nous pas sans cesse...? Est-il encore un en-haut, un en-bas? N'allons-nous pas errant comme par un néant infini? Ne sentons-nous pas le souffle du vide sur notre face?... Ce que le monde a possédé de plus sacré et de plus puissant jusqu'à ce jour a saigné sous notre couteau" Nietszche
(…)

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Quand l'homme aura le courage de la voir et de l'entendre, quand il sera devenu digne d'elle, cette action, celle qui permettra, dans un renversement radical de toutes les valeurs, par-delà le bien et le mal, l'apparition d'un homme nouveau. Car "il n'y eut jamais action plus grandiose et quels qu'ils soient, ceux qui pourront naître après nous appartiendront à cause d'elle, à une histoire plus haute que, jusqu'ici, ne fut jamais aucune histoire". (Extraits de "La mort de Dieu", Gaétan Daoust - L'Agora, vol.1, no 3, novembre 1993)

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On the planetary level, One assists today, with a resurgence of spiritual dimension and the mystic. The multiplication of the pseudoreligieux groups, the researches of new spiritualities (New Age) and psychotechnical, the methods of meditation and exploration of the conscience, the attraction growing for the Eastern mystics and even amerindian, translate a general faintness in a "society marked by the rationalism and the primacy of the technique." These émergeances which sometimes worry reveals an instinctive need for human contact and spiritual. "It'st the intense sign of a spiritual search for much of our contemporaries, of a thurst of Absolute, of a preoccupation with a personal development. as the desire of enchant the world again, to find a certain form of crowned as modern times and the reason technician had somewhat evacuated...

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"" the return of the 'religious' seems to come to confirm that crowned is a still essential dimension human being. Science, in spite of its successes, does not answer the most fundamental interrogations yet on the direction of the existence. It more fully does not control the life and death. While seeming to evacuate any mystery, it flattens poetic dimension and reduces any being to its appearances " (Georges Convert)

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