Ces beaux arts qu'on assassine

Je pense que c'est surtout la créativité qui est menacée . Ca commence dès le plus jeune age. La créativité est très vite considérée comme la dernière roue de la charrette. Mais nous payons très cher cette mise au pas. Le psychisme se " venge" en produisant des symptômes dont la violence est le plus voyant.
En dehors de mes activités de Docteur en psychologie clinique (Psychologue clinicien) à l'Hôpital d'Arles- France et à la prison de la même ville. J'ai mis en place un organisme de recherche et de formation en Art-Thérapie. Nombreux sont les artistes qui soutiennent ma démarche et font preuve de solidarité. Sans doute ont-ils compris qu'il y a urgence ! Il existe , en effet, d'autres voies que la chimiothérapie. Le réveil vaut mieux que l'anesthésie !
Chez tout sujet humain, même s'il vit de grandes souffrances psychologiques et sociales, demeurent des zones capables d'entrer dans une dynamique de création. L'entourage, au sens large, n'en veut rien savoir.
Tuer la créativité, tuer l'Art : c'est tuer l' Homme mais c'est aussi l'amener, de manière perverse, à se tuer lui-même comme à tuer l'Autre !

Jean-Pierre Royol

Docteur en psychologie clinique au Centre Hospitalier d'Arles-France
Président de PROFAC
Organisme de recherche et de formation en Art-Thérapie
Maison des associations 13200 ARLES
04 90 93 19 92

http://www.artherapie.com