Les "boîtes noires" par O.KETING (L'oeuvre du soleil qui périt dans celle du temps.)
Si l'art était mort, je le remplacerais par son cimetière où les artistes viendraient se recueuillir pieusement. Passé ce deuil, la vie reprendrai le dessus comme la renaissance certaine de l'Art.
Après l'orgasme, c'est la petite mort, et ainsi de suite...
Si l'art est propre a l'humanité, elle en constitue la trace ancestrale, depuis Lascault, qui rapelle à l'être qu'il est mortel.
Ainsi, à l'image de l'homme, l'oeuvre d'art tolère la logique de sa propre mort. Mais l'objet n'est que le porte-parole du message artistique ou, pour reprendre la formule de Mc luhan "medium is message" : La peinture est profonde, mentale, tandis que son support est plat. Le cinéma est un art en mouvement, que pourtant nous apprécions immobiles. Voit-on le pont-neuf du même oeil depuis que Christo nous l'a dérobé du regard il y a quelques temps ? L'objet de série industriel n'est-il pas potentiellement "objet d'art" depuis l'invention du ready-made par Duchamps ?
L'artiste doit-il désigner du doigt ce qui est de l'Art de ce qu'il ne l'est pas, ou faut-il qu'il le cache pour mieux le montrer ?

Si "l'objet d'art" meurt, à mon sens, ce n'est que pour cette renaissance de l'Art, qu'il s'agisse des Arts classiques ou de l'art numérique. Car l'art est une expérience dont les oeuvres se font l'écho.
C'est le principe de mon projet artistique : je capture au sens propre comme au figuré - les images de notre époque avec un appareil de photo jetable baptisé " Boite noire " que je conserve jusqu'à date d'expiration du négatif. Passé ce stade, l'oeuvre périt au profit de son concept pur, que porte symboliquement son contenant, devenu "déchet-d'oeuvre". L'Art acquiert ainsi sa propre autonomie, puisque que c'est l'oeuvre du soleil qui périt dans celle du temps.

Si je devais expliquer l'art a un enfant, je devrais d'abord lui apprendre à lire et à écrire. Ensuite, je trouverais des analogies pour expliquer un monde d'adulte a l'univers de l'enfant, parler des rayures d'un zèbre pour parler de buren par exemple.

OKeting

photographe, web artist - Paris, FR