De : Tamara Lai
Date : Sat, 15 Dec 2001 07:54:25 +0100
À : art
Objet : is art dead? / l'art est mort ?

1> Depuis quelques années, certains théoriciens affirment que, avec l'avènement de l'internet et la reproduction sauvage (sampling, copy/past etc.), nous assistons à la mort de l'art. En partant du postulat* que l'art est mort, par quoi le remplaceriez-vous ?

For a number of years, some theorists have been asserting that, with the advent of the internet and the wild reproduction (sampling, copy-paste, etc.), we are witnessing the death of art. If we are to assume that art is dead, what would you replace it with?

2> Quelle "image" pour représenter le concept "art" ?

Which "image" to represent the concept of "art" ?

De : Tamara Lai
Date : Sat, 02 Mar 2002 11:53:53 +0100
À : art
Objet : ART-DEATH enquête / international / survey

is art dead / l'art est mort ?
environ 170 personnes ont répondu / 170 people have reply :
l'art est vivant / art is alive

3> mais quelque chose est en train de changer
est-ce dans le fond ou dans la forme ?
est-ce le sens même de l'art, sa fonction sociale ?

aujourd'hui, qu'attendons-nous de l'art ?
artistes - public et consommateurs d'art - diffuseurs...
rêve, distraction, connaissance, lien social...
quel est le rôle de l'art dans nos sociétés modernes ?

but something is changing
is it the content or the form? is it the "meaning" of art, its social function ?

today what do we expect from art?
artists - public and consuming art - diffusers...
dreaming, distraction, knowledge, social link... ?
which is the role of art in our modern societies?

© Chaque auteur pour sa contribution / Each author for its contribution
Tamara Laï pour le site / for the site - contact

------------

"L'art est mort, par quoi le remplaceriez vous ? Enquête étonnante menée avec intelligence par Tamara Lai auprès d'une foultitude de personnes plus ou moins directement impliquées. Les réponses apportées sont diverses, surprenantes et mettent le plus souvent en avant le formidable challenge qui s'offre actuellement aux créateurs avec l'avènement du net, un espace en dehors du système contraint jusqu'alors en vigueur. La richesse des propositions qui composent le site peut, avec crédit, être considérée comme un exemple significatif des possibilités du travail en réseau, les capacités induites par les échanges multipliant et renouvelant les zones d'action et d'intervention." Art Hunter / Real Art (http://provisoire.com/realartist)

------------

"Depuis quelques années, certains théoriciens affirment que, avec l'avènement de l'Internet et la reproduction sauvage (sampling, copy/past etc.), nous assistons à la mort de l'art […] Si l'art est mort, par quoi le remplaceriez-vous ?"
"A partir de cette interrogation, l'artiste digitale et écrivain belge Tamara Laï a lancé un appel à contribution via plusieurs mailing listes et forums internationaux, récoltant une centaine de réponses sur une période de quelques semaines. "Mon but était de provoquer réactions et réflexions, connecter des individus sensibles à cette problématique mais qui ne se connaissent pas... J'avais constaté, en écoutant parler artistes et acteurs culturels, une certaine mouvance qui exalte certains, les praticiens et amateurs de Net Art et Web art, et en inquiète d'autres, les artistes plasticiens surtout."
Environ 200 personnes ont répondu (artistes, philosophes, théoriciens, poètes...) notamment l'écrivain et metteur en scène Henri Guéguen, le philosophe René Berger, le webmestre et rédacteur Frédéric Vignale, le poète et philosophe Joseph Brenner, le sociologue Jean Baudrillard… La plupart des contributions (réponse sous forme de textes, poèmes, images...) sont archivées en ligne, sur le "site Web collectif de création en réseau" de Tamara Laï" Zazieweb.fr

------------