Xavier Cahen - Paris (FR)

cahen.x@levels9.com

Exposition Sauvage
est une exposition d'images sur la thématique des outils inspirée par une vieille définition de l'Encylopædia Universalis.
Le principe d'Exposition Sauvage est d'être une exposition " sans limites ", sans lieu d'exposition, " cent lieux d'exposition " mais aussi sans support ou " multi-supports ". Elle se présente sous la forme de cartes imprimées, sous la forme de séquences animées sur un CD-Rom, sous la forme luminescente du site levels9.com et enfin sous la forme d'un fichier JPG que l'on peut télécharger et imprimer sur ce site.
Exposition Sauvage http://www.levels9.com/pieces/expo/

Wild Exhibition
Wild Exhibition is an image exhibition focusing on the tools thematic, inspired by an old definition from the Encyclopædia Universalis.
During your visit, you will be able to discover the twelve images and excepts from the definition that are composing Wild Exibition, the same way passers by and saunterers from the streets of Paris had the chance to discover them.
This site allows you as well to exhibit or to send the post cards to somebody you choose. And so, you are carrying on with the principle of Wild Exhibition which is to be a free and aleatory exhibition.
Wild Exibition http://www.levels9.com/pieces/expo/

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Abstrait...
Se dit d'un terme qui exprime une qualité considérée indépendamment du sujet.
Le média utilisé est la vidéo. Chaque séquence se présente sous forme de courts extraits abstraits sur le mode de la devinette.
Abstrait http://www.levels9.com/pieces/abs/

Abstract...
Considered apart from concrete existence or a particular exemple.
The media used is video. Every sequence shows a very short abstract video who takes form as enigmas.
Abstract http://www.levels9.com/pieces/abs/

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Histoires à dormir debout! Recherche...
Histoires à dormir DEBOUT ! était une installation interactive et itinérante nécessitant la participation
des visiteurs sur les lieux de présentation d'un camion pendant le mois de juin 1997.
Un camion était transformé en atelier d’écriture ouvert au public, les visiteurs étaient invités à prendre le temps d’écrire un message sur le thème de leur avenir, et d’énoncer des projets, des vœux pour l’an deux mille. Pour se faire, ils trouvaient du papier à lettre et des enveloppes afin d'y inscrire leurs messages et de l’adresser, soit à eux-mêmes, soit à une personne de leur choix. Leurs lettres rédigées, ils la glissaient dans une des cinq taies d’oreillers mises à leur disposition, constituant les sacs postaux.
Ces courriers ont été conservés, puis envoyés à leurs destinataires le 2 janvier 2000.
Ainsi, leur mise en attente, ou mise en sommeil, donnait naissance aux oreillers, lieux de repos, de rêves et de désirs. Pendant la période d’exposition, plus de 2000 lettres ont été écrites, puis conservées et réexpédiées trois ans plus tard.
Malheureusement, quelques lettres n'ont pas trouvé leurs destinataires, ni retrouvé leurs expéditeurs. Cet espace leur est consacré, afin de tenter d'acheminer ces messages.
Histoires à dormir debout! http://www.levels9.com/pieces/hdb/

Sleeping pillows! Wanted!
Sleeping pillows was an interactive mobile installation involving visitors’participation. The premises a truck, where the presentation was going on. This event happened in June 1997. The truck was transformed into a writing workshop opened to the public. Visitors were asked to spend time to write a message on the theme of their future. They would evoke their projects and hopes for the years 2000.
They were provided with writing paper and envelopes so they could compose their notes. They would send their messages either to themselves or to somebody else they choose. After writing the letters, they put them in one of the five pillowcases used as postal bags. These letters were kept for 3 years, then, on 2 January 2000, they were sent to their final
destination.
This is why their waiting time/sleeping time gave birth to pillowcases as places of rest, places of dreams and places of desire.
During the period of the exhibition, more than 2000 letters were written and kept.
Unfortunately, some of them were not able to reach their destination. Some others couldn’t find their original senders anymore. This site is dedicated to them,
as attempt to locate them all.Sleeping pillows! http://www.levels9.com/pieces/hdb/

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Regard
Œuvre multimédia fonctionnant en mode aléatoire sur le thème du regard de l’observation et de la rencontre de l’autre sur l’internet
Regard http://www.levels9.com/pieces/oeil/

Is watching
Multimedia Art work based on aleatory mode on the theme of watching, looking and metting someone else on Internet
Is watching http://www.levels9.com/pieces/oeil/

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Le petit magasin
Arrivée en septembre 1992 dans cette grande ville de New York, cette place me plut immédiatement.
East Village est un petit village dans une grande ville. Côtoyant leurs destinés, je décidais de louer un petit magasin sur la onzième rue au 520 coté Est. Après quelques rénovations, l'espace pouvait accueillir mon travail, tentative de communication dans un pays étranger, de partage et d'échanges, d'intégration. J'installais " le petit jardin des rêves " et réouvrais ma vitrine pour le plaisir de nous tous.
L'accueil fut chaleureux et même au-delà de toutes mes espérances, le contact était là.
Je décidais alors de pousser l'expérience plus loin, je fixais une boite aux lettres sur ma porte d'entrée à proximité de la vitrine, du papier, un stylo et leur proposais de participer à un livre. En échange, je leurs cédais une partie de ma vitrine pour exposer leurs messages, de manière à leur rendre hommage à leurs donner la parole. Puis, j'aménageais une place discrète derrière l'installation du " petit jardin des rêves " afin de dessiner les badauds et les curieux, tous ces messagers anonymes, ces voisins proches et lointains.
Cette expérience à donner naissance à un livre qui sous le titre " My little store " est un journal de bord regroupant 45 messages et dessins recueillis tout au long de ces 45 jours d'ouverture. Hommage à ces gens sans " Histoire ", remerciements, cadeaux d'amitié d'une vie partagée.
Le petit magasin http://www.levels9.com/pieces/mls/

My little store
Arriving in this big city in september , "a little lost, a ittle curious ", I liked this place immediately.
The East village is a small village in a big city. Metting with destiny, I decided to rent a little store front on the East side on Eleventh street, at number520. After some renovations, the space could accommodate my work, an attempt at communication in this foreign country, of sharing and exchanges, of integration. I then installed " The little garden of dreams " and opened my shop windows for the pleasure of us.
The welcome was warm and even beyond all of my expectations, the contact was there. I then decide to push the experiment further, I attached a mailbox on my door, near the shop window, paper, a pen and I suggested to them part in a book. In exchange, I gave up part of my shop window for them to exhibit their messages, in a way that paid them tribute and gave them voice. Then I set up a discreet place behind the installation of " The little garden of dreams ", in order to sketch the gawkers and curious, all these anonymous messengers, these neighbors close and far.
This experiment gave birth to another installation " the little museum of souvenir " grouping together more than 106 drawings collected throughout the 45 days of opening. Tribute to these people without " History ", acknowledgements, gift of friendship from a shared life.
My little store http://www.levels9.com/pieces/mls/

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Autoportrait
Autoportrait poétique et sociale de Xavier Cahen.
L'autoportrait, sous forme de séquence vidéo, est le moyen de parcourir l’univers de l’artiste.
Autoportrait http://www.levels9.com/pieces/selpt/

Self-portrait
Poetical and social self-portrait of Xavier Cahen.
Self-portrait is video sequence and it is the way to show the artist’s world.
Self-portrait http://www.levels9.com/pieces/selpt/



La critique par Art Hunter

"L'exposition sauvage, oeuvre multi-formes matérialisée sur le net, Cahen propose une réflexion plutôt intéressante sur les outils et la manière dont ils peuvent être appréhendés. Entre la définition et l'usage, entre le regard et la fonctionnalité, les images et la bande son redéfinissent les contours d'objets à priori utilitaires avant tout. En 12 étapes perspicaces, la traditionnelle boîte à outils change de statut."

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