Interview de Tamara Laï & Loïez Déniel par Lino Polegato pour la revue d'art contemporain FLUX News (B), mai 1999

--- extraits

Tamara - Il s'agit d'un travail collectif, fruit d'une rencontre émotionnelle sur le Net, entre Loiez DENIEL, artiste breton en résidence à Clermont-FD (France), peintre et agitateur de réseau(x), et moi-même. Sans s'être jamais rencontrés physiquement, nous avons, en l'espace de 2 mois, écrit 2 textes. Le premier texte "Sur la route des étoiles", est une nouvelle fantastique illustrée. De quelle façon a-t-elle été écrite ? C'est Loiez qui le premier m’a envoyé quelques lignes en m'invitant à intervenir dedans. Par la suite, nous avons continué, intervenant réciproquement sur le texte de l'autre...Le deuxième texte "Dictionnaire des souvenirs partagés" est une série d'extraits des mails que nous avons échangés. Le caractère poétique de ces entretiens a donné lieu à une montée en charge émotionnelle, ce que Loiez a appelé le “ barattage des cœurs ”. Résultat : l'émergence d'un sentiment art-moureux "virtuel" (cette virtualité étant considérée par les "spécialistes" comme le degré supéreur de la communication en réseau).

Loiez - La virtualité est au coeur de nos échanges : qu'est ce que la virtualité, qu'est ce que la réalité ? On peut aussi admettre l'idée que cette charge émotionnelle est un substrat à l'acte créatif. (Lire : "Huit jours en Inde avec Satprem" De Towarnicki, Ed. Robert Laffont). Les petits poissons rouges ont pour réalité de leur environnement le bocal dans lequel ils vivent. Lorsqu'ils discutent entre eux (le soir en buvant une bière) il pensent que c'est l'eau des étangs et des rivières la virtualité. Tamara et moi savons bien que c'est le contraire, certains travaillent sur la réalité virtuelle, nous nous avons travaillé sur la virtualité réelle (relation virtuelle /sentiment réel).

Lino - le barratage des coeurs... On peut donc tomber amoureux en réseaux, le manque physique, le corps absent, n'est apparemment pas un frein, quel est le but final du jeu ? Se rencontrer un jour ou rester dans le virtuel art-moureux?

Tamara - Loiez disait "Je ne connais pas la nature de ce sentiment" et aussi "Peut-être sommes-nous en train d'inventer un nouveau type de relations humaines ?"
L'histoire d'une fascination reciproque s'est écrite, sous sa forme symbolique, pendant que nous la vivions. Et le corps dans tout ça ? Dans l'échange virtuel, nous sommes en présence d'une qualité particulière de lumière (de type luciférienne) qui peut-être initiatique mais qui peut aussi aveugler et aliéner celui qui n'y est pas préparé. Nous sommes des êtres humains et nous avons besoin d'incarnation. Séparer le corps de l'âme est un jeu dangereux, on peut facilement s'y perdre. C'est pourquoi il est indispensable d'être attentif au moment où l'histoire se termine, avant que le rêve ne se transforme en cauchemar. L'âme doit, alors, regagner sa demeure qui est le corps.
Loiez - le barratage des coeurs... On peut donc tomber amoureux en réseaux? Bien sûr ! Les jeux de l'amour et du hasard… Le but du jeu (si c'est un jeu) c'est de surfer le plus longtemps sur la
dead line et de jouer aux alchimistes du coeur. Le jeu n'a pas de but, pas de règles, il est
un jeu parce qu'il est ludique. Mais le seul fait d'y participer vous transforme...et seule cette métamorphose a de l'intérêt parce que c'est dans ce cas précis la seule chose qui se mesure. Mais Tamara a raison d'être prudente car le jeu se joue à deux.

Lino – lumière de type luciférienne ? l’échange virtuel est donc pour toi négatif ?

Tamara – D’après le Tradition Hermétique, Lucifer était le plus beau, le plus intelligent et donc le plus ambitieux des anges. C’est ainsi qu’il voulut rivaliser avec Dieu et fut expulsé sur terre. Dans sa chute, l’émeraude qui était encastrée en son front, se détacha et tomba. Cette émeraude est la “ pierre de la connaissance secrète ”, le plus puissant des talismans, dont la lumière verte a le double caractère faste et néfaste, beni et maudit. Sa lumière initiatique dite de la “ science maudite ” peut “ éveiller ”, protéger mais aussi détruire celui qui n’est pas prêt à la recevoir. (Voir les symboles de la Table d’Emeraude des Alchimistes ; le Graal, vase taillé dans une énorme émeraude ; la pierre des Papes…)
Lumière, éveil, conscience au-delà des facultés humaines, pouvoir régénérateur… à condition de garder les pieds sur terre, même si les cœurs se baladent sur la route des étoiles...