art Libre & création collective en réseau

copyright/copyleft etc.

> Tamara : J'aimerais aussi savoir quels sont les changements (dans ces mêmes mentalités) que présage la copyleft attitude ? On est entrés dans l'ère du collectif (l'art en réseau), mais auparavant, les seuls collectifs qui ont tenu et laissé des traces, sont les "mouvements" qui respectaient l'autonomie de l'artiste lequel se liguait à d'autres par un "discours" semblable et dans des actions qui décuplaient les forces individuelles.
Sommes-nous dans un mouvement ?

> Antoine Moreau : Je crois qu'un mouvement se dessine. De la même façon qu'une révolution est en cours. A la différence des autres mouvement et des autres révolutions (dont nous avons soupé...) ce mouvement n'est pas directement créé par nous et voulu par nous : il est né de la machine, et celle-ci précède nos mouvements. Si nous ne voulons pas être dépassés par la mécanique rouleuse, il est utile et intéressant
d'observer ses révolutions : nous comprenons ainsi qu'elle rejoint, sans mots d'ordre révolutionnaire et sans vouloir la faire, des rêves contenus dans nos mouvements passés. En ce sens, ce mouvement est réellement démocratique et fait l'économie d'une "dictature du prolétariat" (Enfin!...)
Plus qu'une question d'expression, c'est une question d'attention, de veille et d'observation. Ca saute aux yeux que nous avons changé de territoire, que le virtuel déteint magnifiquement sur le terre à terre. Devons nous craindre que le on-line va nous tomber sur la tête? ;-)