Xavier Cahen
- Paris (FR)
cahen.x@levels9.com
Exposition Sauvage
est une exposition d'images sur la thématique des outils inspirée
par une vieille définition de l'Encylopædia Universalis.
Le principe d'Exposition Sauvage est d'être une exposition "
sans limites ", sans lieu d'exposition, " cent lieux d'exposition
" mais aussi sans support ou " multi-supports ". Elle se
présente sous la forme de cartes imprimées, sous la forme
de séquences animées sur un CD-Rom, sous la forme luminescente
du site levels9.com et enfin sous la forme d'un fichier JPG que l'on peut
télécharger et imprimer sur ce site.
Exposition Sauvage http://www.levels9.com/pieces/expo/
Wild Exhibition
Wild Exhibition is an image exhibition focusing on the tools thematic,
inspired by an old definition from the Encyclopædia Universalis.
During your visit, you will be able to discover the twelve images and
excepts from the definition that are composing Wild Exibition, the same
way passers by and saunterers from the streets of Paris had the chance
to discover them.
This site allows you as well to exhibit or to send the post cards to somebody
you choose. And so, you are carrying on with the principle of Wild Exhibition
which is to be a free and aleatory exhibition.
Wild Exibition http://www.levels9.com/pieces/expo/
***
Abstrait...
Se dit d'un terme qui exprime une qualité considérée
indépendamment du sujet.
Le média utilisé est la vidéo. Chaque séquence
se présente sous forme de courts extraits abstraits sur le mode
de la devinette.
Abstrait http://www.levels9.com/pieces/abs/
Abstract...
Considered apart from concrete existence or a particular exemple.
The media used is video. Every sequence shows a very short abstract video
who takes form as enigmas.
Abstract http://www.levels9.com/pieces/abs/
***
Histoires à dormir debout!
Recherche...
Histoires à dormir DEBOUT ! était une installation interactive
et itinérante nécessitant la participation
des visiteurs sur les lieux de présentation d'un camion pendant
le mois de juin 1997.
Un camion était transformé en atelier décriture
ouvert au public, les visiteurs étaient invités à
prendre le temps décrire un message sur le thème de
leur avenir, et dénoncer des projets, des vux pour
lan deux mille. Pour se faire, ils trouvaient du papier à
lettre et des enveloppes afin d'y inscrire leurs messages et de ladresser,
soit à eux-mêmes, soit à une personne de leur choix.
Leurs lettres rédigées, ils la glissaient dans une des cinq
taies doreillers mises à leur disposition, constituant les
sacs postaux.
Ces courriers ont été conservés, puis envoyés
à leurs destinataires le 2 janvier 2000.
Ainsi, leur mise en attente, ou mise en sommeil, donnait naissance aux
oreillers, lieux de repos, de rêves et de désirs. Pendant
la période dexposition, plus de 2000 lettres ont été
écrites, puis conservées et réexpédiées
trois ans plus tard.
Malheureusement, quelques lettres n'ont pas trouvé leurs destinataires,
ni retrouvé leurs expéditeurs. Cet espace leur est consacré,
afin de tenter d'acheminer ces messages.
Histoires à dormir debout! http://www.levels9.com/pieces/hdb/
Sleeping pillows! Wanted!
Sleeping pillows was an interactive mobile installation involving visitorsparticipation.
The premises a truck, where the presentation was going on. This event
happened in June 1997. The truck was transformed into a writing workshop
opened to the public. Visitors were asked to spend time to write a message
on the theme of their future. They would evoke their projects and hopes
for the years 2000.
They were provided with writing paper and envelopes so they could compose
their notes. They would send their messages either to themselves or to
somebody else they choose. After writing the letters, they put them in
one of the five pillowcases used as postal bags. These letters were kept
for 3 years, then, on 2 January 2000, they were sent to their final
destination.
This is why their waiting time/sleeping time gave birth to pillowcases
as places of rest, places of dreams and places of desire.
During the period of the exhibition, more than 2000 letters were written
and kept.
Unfortunately, some of them were not able to reach their destination.
Some others couldnt find their original senders anymore. This site
is dedicated to them,
as attempt to locate them all.Sleeping pillows! http://www.levels9.com/pieces/hdb/
***
Regard
uvre multimédia fonctionnant en mode aléatoire sur
le thème du regard de lobservation et de la rencontre de
lautre sur linternet
Regard http://www.levels9.com/pieces/oeil/
Is watching
Multimedia Art work based on aleatory mode on the theme of watching, looking
and metting someone else on Internet
Is watching http://www.levels9.com/pieces/oeil/
***
Le petit magasin
Arrivée en septembre 1992 dans cette grande ville de New York,
cette place me plut immédiatement.
East Village est un petit village dans une grande ville. Côtoyant
leurs destinés, je décidais de louer un petit magasin sur
la onzième rue au 520 coté Est. Après quelques rénovations,
l'espace pouvait accueillir mon travail, tentative de communication dans
un pays étranger, de partage et d'échanges, d'intégration.
J'installais " le petit jardin des rêves " et réouvrais
ma vitrine pour le plaisir de nous tous.
L'accueil fut chaleureux et même au-delà de toutes mes espérances,
le contact était là.
Je décidais alors de pousser l'expérience plus loin, je
fixais une boite aux lettres sur ma porte d'entrée à proximité
de la vitrine, du papier, un stylo et leur proposais de participer à
un livre. En échange, je leurs cédais une partie de ma vitrine
pour exposer leurs messages, de manière à leur rendre hommage
à leurs donner la parole. Puis, j'aménageais une place discrète
derrière l'installation du " petit jardin des rêves
" afin de dessiner les badauds et les curieux, tous ces messagers
anonymes, ces voisins proches et lointains.
Cette expérience à donner naissance à un livre qui
sous le titre " My little store " est un journal de bord regroupant
45 messages et dessins recueillis tout au long de ces 45 jours d'ouverture.
Hommage à ces gens sans " Histoire ", remerciements,
cadeaux d'amitié d'une vie partagée.
Le petit magasin http://www.levels9.com/pieces/mls/
My little store
Arriving in this big city in september , "a little lost, a ittle
curious ", I liked this place immediately.
The East village is a small village in a big city. Metting with destiny,
I decided to rent a little store front on the East side on Eleventh street,
at number520. After some renovations, the space could accommodate my work,
an attempt at communication in this foreign country, of sharing and exchanges,
of integration. I then installed " The little garden of dreams "
and opened my shop windows for the pleasure of us.
The welcome was warm and even beyond all of my expectations, the contact
was there. I then decide to push the experiment further, I attached a
mailbox on my door, near the shop window, paper, a pen and I suggested
to them part in a book. In exchange, I gave up part of my shop window
for them to exhibit their messages, in a way that paid them tribute and
gave them voice. Then I set up a discreet place behind the installation
of " The little garden of dreams ", in order to sketch the gawkers
and curious, all these anonymous messengers, these neighbors close and
far.
This experiment gave birth to another installation " the little museum
of souvenir " grouping together more than 106 drawings collected
throughout the 45 days of opening. Tribute to these people without "
History ", acknowledgements, gift of friendship from a shared life.
My little store http://www.levels9.com/pieces/mls/
***
Autoportrait
Autoportrait poétique et sociale de Xavier Cahen.
L'autoportrait, sous forme de séquence vidéo, est le moyen
de parcourir lunivers de lartiste.
Autoportrait http://www.levels9.com/pieces/selpt/
Self-portrait
Poetical and social self-portrait of Xavier Cahen.
Self-portrait is video sequence and it is the way to show the artists
world.
Self-portrait http://www.levels9.com/pieces/selpt/
La critique par Art Hunter
"L'exposition
sauvage, oeuvre multi-formes matérialisée sur le net, Cahen
propose une réflexion plutôt intéressante sur les
outils et la manière dont ils peuvent être appréhendés.
Entre la définition et l'usage, entre le regard et la fonctionnalité,
les images et la bande son redéfinissent les contours d'objets
à priori utilitaires avant tout. En 12 étapes perspicaces,
la traditionnelle boîte à outils change de statut."
<<
|