Frédéric Vignale - Paris (FR) http://www.ifrance.com/vignale Les
mille et une vies de Frédéric Vignale Car
Frédéric nest pas exactement un garçon tempéré.
Trop pressé, trop doué, trop inspiré pour ça
! Dans la géographie familiale, la tempérance a poussé
chez Fabrice quand Frédéric, son jumeau, son contraire,
irriguait ses excès. Cest comme si, dans cette paire improbable
mais longtemps incontournable, il avait été chargé
de forger la légende. Tout
cela sillustre assez naturellement et, bien sûr, de mille
manières à travers des activités internétiques
souvent chics et piquantes, parfois tocs mais avec panache. Et puis il
y a les autres, compagnons de fêtes plus ou moins défaites,
partenaires de projets graves ou canailles flirtant parfois avec le canular,
révélateurs de ses forces et de ses failles. On aura beau
chercher, en dehors de la bulle nacrée où sépanouit,
loin de la hâte, sa petite fée de fille, on ne trouvera ni
cloisons ni chronologie dans le monde selon Vignale, qui a érigé
une fois pour toute le mélange des genres en genre de vie. Tel
un miroir posé devant cette existence à tiroirs : les collages,
un art quil rêve et rend accessible et qui lui va comme un
beau gant patchwork. Sa technique ? Inventée par hasard et par
défi à lheure du café-croissants. Son inspiration
? forcément infinie dans la mesure où elle sabreuve
avidement à la vie même. Coller est une autre façon
de respirer, une expression évidente et jubilatoire pour ce jeune
homme qui ne sencombrerait pas dun talent vampire. Créer
oui, beaucoup et partout, mais pour vivre, encore, et se lier ; pas pour
étouffer ou souffrir. Les collages de Vignale sont des lucarnes ouvertes sur des paysages familiers et pourtant jamais arpentés puisque les lieux y sont bouleversés, les histoires recomposées, les visages grimés déléments de leur passé ou de traces de leurs pensées, les silhouettes fondues dans un kaléidoscope immobile.
De
cette empêchement provisoire, de cette frustration, Frédéric
a gardé un air de bataille au fond des yeux. Ses couleurs, dopées
à lénergie, comme ses sujets sélectionnés
sans cesse avec une gourmandise quasi-rabelaisienne proclament au moins
une victoire criante : lharmonie contre-nature dun mélange
ludique, maîtrisé, où les règnes joyeusement
se confondent, de lanimal au végétal en piochant dans
lhumain. par Carole zalberg La critique de wart-art par Art Hunter Frédéric
Vignale (images) et Carole Zalberg (textes) réalisent une production
commune par jour depuis les évènements du 11 septembre,
le résultat est à l'heure actuelle un formidable et dense
travail de réflexion et de témoignage. L'ensemble est bien
sur (abondance oblige) parfois inégal mais c'est justement la globalité
de l'action qu'il faut avant tout retenir, la complémentarité
évidente et bienvenue entre textes et images permet de passer outre
la lassitude. Le message demeure d'actualité, dans toute sa pertinence
et son efficacité, les tensions et les articulations visuelles
ne cessent d'imposer au spectateur l'effort d'attention nécessaire
à un tel sujet et c'est bien là me semble, t-il le but de
l'entreprise ! |