Loiez
Déniel
- Clermont-Ferrand
(FR)
Loiez
Deniel travaille sur les territoires virtuels depuis 1997. Il est co-fondateur
avec Henri Guéguen de l'Archipel Yves Tanguy. Conseiller spécial
auprès du Festival de l'Image et du Multimédia VIDEOFORMES
(Clermont-Ferrand/France).
Dictionnaire
des mots compliqués de la langue française
Sentiments
Virtuels Trilogie Web (avec Tamara Laï)
De :
Loiez deniel <l.deniel@borvo.com>
Répondre à : antidollar@egroups.ca
À : antidollar <antidollar@egroups.ca>
Date : samedi 10 mars 2001 13:40
Objet : [antidollar] rever le reseau
Bonjour,
Les tentatives récentes de faire entrer le groupe des 46 dans un
schéma
d'opérationnalité active m'inspirent aujourd'hui ces quelques
réflexions que je m'autorise à vous soumettre.
Il est frappant aujourd'hui de constater la similitude des process de
mise en réseau et des caractéristiques communes à
chacune des expériences à laquelle j'ai participé.
Parlons d'abord de masse critique. Une cinquantaine d'inscrits, environ
une dizaine de contributeurs. Une idée forte et généreuse
de départ, une arrière salle de bistrot bruyannante des
désirs d'exister de chacun puis vient le moment de la question
centrale de la production, nécessité vitale de laisser une
trace tangible, une empreinte sur les murs de nos cavernes virtuelles.
En général c'est là que la bulle se dégonfle
pour aller invariablement se reconstituer ailleurs.
Ceci dit il se dégagerait (AMHA) plusieurs questions sur la pratique
de l'art en réseau qui reste aujourd'hui encore loin des bases
solides d'une théorisation de ces expérimentations. Ainsi
on pourrait admettre que l'existence du réseau ne se conçoit
qu'au travers de la circulation de ses flux d'énergie et non pas
dans la représentation qu'il peut produire. Dit autrement cela
signifie q'un groupe comme anti-dollar peut produire bien plus en terme
de recentrage individuel (par les questions qu'il amène à
poser) que par une action (aussi créative soit-elle) inscrite au
programme de tel ou tel festival et dont la finalité serait un
schéma connu de contact avec un supposé publique.
On peut aussi imaginer le réseau à la manière de
Reynald en capillarisant ces désirs d'existence dans sa propre
démarche de créateur, mais là encore on restera dans
des environnements connus. Hors pour reprendre la belle définition
de l'artiste visionnaire exprimée par Tamara, il me semble plus
pertinent de replacer l'ensemble de ces pratiques dans le champ de l'expérimentation.
Définissons nous comme explorateurs des changements plutôt
que comme sculpteurs de nos idées nous aurons peut-être alors
des libertés de cheminement où chacun trouvera la légitimité
de son combat.
Amicalement
Loiez
Lire
aussi "L'artel"
<<
|