L'Art en réseau

par Loiez Deniel 02/00 - Extrait d'un article pour Turbulences / VIDEOFORMES 2000

" (...) Difficile de témoigner ou de faire partager l'expérience de l'Art en réseau sans s'être soi-même un jour jeté a l'eau. L'expérimentation devient donc la voie royale, la remise en cause et l'oubli programmé des dogmes une nécessité absolue. Pourtant l'exploration virtuelle n'acquiert sa validité que dans le message qu'elle peut transmettre à une société qui risque fort d'être traumatiquement ébranlée dans ses fondements les plus sûrs par l'avènement des réseaux.

Au-delà des échanges commerciaux que l'Internet et la mondialisation met progressivement en place, il ne reste peut-être plus qu'un seul combat, mais quel combat!, aux artistes et à l'Art en général, c'est celui de l'émergence d'une nouvelle solidarité, d'une nouvelle émotion collective.
Hors du temps, de l'Espace le territoire virtuel acquiert une quasi autonomie. Il n'est pas conçu par l'un ou l'autre ni même par la somme des entités qui composent le réseau... Non il s'agit bien d'autres chose, d'une création collective sans galerie, ni lieu d'exposition, quelque chose semble appartenir à une nouvelle dimension, une nouvelle émotion.

Plus proche de la réalité et des soubresauts du marché l'avènement de la société des "megafusions - acquisitions" donnent un relief particulier aux essais d'exploration virtuelles menés par quelques inconscients finalement peu repérables dans la typologie institutionnelle. Tour à tour acteurs et spectateurs du réseau nous aurions de grandes difficultés à appréhender les rôles et devoirs de chacun dans cette expérimentation. La seule manière peut-être de pouvoir affronter cet exercice aura été l'humour et le respect d'autrui et j'ai croisé beaucoup de gens qui excellaient dans ce domaine.

Il semblerait que le réseau soit mouvant, plutôt constitué de nanoréseaux capables de se reconnecter en fonction d'opportunités événementielles ou artistiques. Quant à la production elle peut apparaître secondaire, même si l'acquisition des techniques et l'évolution des technologies de plus en plus performantes vont ouvrir un espace de création et de diffusion de plus en plus large, il n'est pas sur que le concept mme de réseau trouve sa légitimité à cet endroit. Art en réseau = art politique ou pas art du tout ?
Il semblerait pourtant qu'il s'agisse là d'une des dernières résistance à ce que devient peu à peu l'Internet : l'outil idéal de la pire des mondialisations.

<<